La Vie rêvée de Pepino

Chant, marionnettes, projections ombres et vidéo – à partir de 8 ans, 50 mn.

Création 2023-24, soutenue par le Département de la Haute-Loire au titre de l’aide à la création-diffusion – avec l’accompagnement d’Agora (Saint-Julien-Chapteuil), de la Ligue de l’Enseignement et de la Caravelle.

Distribution :

Mise en scène : Erwan Le Roy

Interprétation : Evelyne Lohr et Frida

Marionnettes construction : Adi Brodsly Picq, Evelyne Lohr

scénographie : Frida

Régie, création lumière : Jean-Pierre Surrel

Le projet artistique s’appuie sur un répertoire de chants populaires ; le jeu des marionnettes permet de restituer le contexte de ces chants. Le projet aborde également les thématiques de la transmission de mémoire entre les générations.

Un vaisselier, le tic-tac d’une horloge, Mamita. Dans son quotidien, les souvenirs semblent omniprésents. Soudain, la nostalgie est interrompue par un petit garçon d’une dizaine d’années, Nino, qui joue au cow-boy. Un secret, une photo, une lettre, il n’en faut pas plus à Nino pour partir à la recherche de Pépino, parti pour les Etats-Unis plusieurs dizaines d’années auparavant. L’ensemble du spectacle est construit sur cette double lecture, celle documentaire, des conditions de vie, de travail, de développement économique et d’exil ; celle naïve, décalée, poétique d’un garçon de dix ans.

Pour un spectacle dont la trame est un voyage, une quête, un rêve, le choix pour décor quasi-unique d’un meuble, a priori statique et fonctionnel, peut paraître improbable. Au contraire, ce vaisselier impose dès le premier regard le lieu où l’on se trouve, la cuisine ou la salle à manger de Mamita. Il est à la fois le point de départ du rêve et le point de retour de cette quête, puisqu’il semble renfermer secrets et souvenirs. Petit à petit, Nino nous entraîne dans sa quête à travers chaque recoin de ce vaisselier. D’un tiroir à l’autre, d’un placard au suivant, le meuble se transforme tour à tour en chambre à coucher, champs de fleurs, train, montagne, machinerie infernale et bateau. Le bateau qui emmènera Nino aux Etats-Unis.